Le Japon…
Le pays des samouraïs, des mangas, des Pentax, Canon, Nikon, Olympus, du Shinkansen, des Honda, Suzuki, Kawazaki, Yamaha, le Japon, c’est quoi ?
Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le pays compte 110 volcans actifs, et chevauche quatre plaques tectoniques (!). C’est un archipel de 3400 îles, dont trois principales, il s’étend tout en longueur sur 15 degrés de latitude nord entre le 30ième et le 45ième parallèle. Avec des climats allant du tropical au sud au glacial au nord, d’une surface totale de 370 000km², il est peuplé de 125 millions d’habitants. On peut donc dire qu’à plusieurs égards c’est un pays superlatif.
La France par comparaison est un pays beaucoup plus moyen… (mais « moyen » est-il le qualificatif qui décrit le mieux la France ?...), d’une forme compacte, elle s’étend sur 9 degrés de latitude, entre le 42ième et le 51ième parallèle, d’un climat tempéré, d’une surface totale 550 000km², et compte 70 millions d’habitants.
Beaucoup plus de monde sur une moindre surface, on comprend donc que le Japon soit beaucoup plus densément peuplé. 75% des japonais habitent en ville, 1 sur 3 habite dans une des trois agglomérations gigantesques que sont Tokyo, Osaka et Nagoya, celle de Tokyo en comptant plus de 30 millions.
Entre autres différences, à l’évidence dans les rues et les transports en commun, le japonais est beaucoup plus discipliné que le français. Si on veut en savoir plus, il faut y aller…
Le nombre au début de chaque titre est la date en Octobre 2023.
Cela peut sembler une drôle d’idée de mettre dans l’album de photos d’un voyage d’agrément une collection de plaques d’égouts…Cependant je pense qu’à l’examen vous serez d’accord avec moi pour constater que les Japonais ont pu élever certains de ces objets utilitaires sur lesquels on marche dans la rue au rang d’œuvres d’art, délicieuses surprises qui exaltent la monotonie sans nom du trottoir ou du macadam.